Shampoing solide cheveux secs et bouclés

"Quoiiiiii ?? T'es une fille et t'as pas de shampoing ?"

Depuis que j'ai lu quelques articles sur le shampoing solide il y a quelques temps, je rêve d'essayer. En effet, même si cela fait déjà des années que je n'utilise plus de shampoing des marques classiques (l'Oréal et compagnie pour ne pas les nommer), même achetés chez le coiffeur, mais des shampoings un peu plus naturels à l'argile ou aux poudres aryuvédiques, je n'avais encore jamais testé de shampoing solide.

Après tout, pourquoi le shampoing devrait-il être liquide ? Car savez-vous que dans les shampoings liquides, l'ingrédient principal est... l'eau ? Tout comme dans les gels douches d'ailleurs !

Un shampoing solide s'utilise comme un savon, on frotte le pain solide sur les cheveux mouillés, ça mousse, et hop on lave !

Pour la recette ci-dessous, je me suis inspirée du blog Naturellement Lyla qui détaille tous les ingrédients à utiliser ne fonction de votre type de cheveux : secs, gras, normaux, bouclés, ternes, abîmés, etc...

Pour des cheveux bouclés à tendance plutôt secs comme les miens :

  • 60 g de SCI (tensioactif dérivé de l'huile de coco)
  • 10 g de poudre de shikakai (poudre indienne aryuvédique qui nettoie parfaitement les cheveux tout en douceur)
  • 10 g d'huile de coco (décidément mon huile fétiche)
  • 10 g d'huile de brocolis
  • 15 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang
  • 10 g d'eau
Faire fondre le SCI au bain-marie avec l'eau. 

Ajouter les huiles végétales et attendre que l'huile de coco fonde.

Ajouter la poudre de shikakai et mélanger.

Oter du feu et incorporer les huiles essentielles.

Transférer la pâte obtenue dans un ou plusieurs moules en tassant bien avec les doigts. J'utilise les mêmes moules en silicone que pour faire mes savons, mais un moule de cuisine ira parfaitement à condition de ne plus l'utiliser pour la cuisine ensuite.


Laisser sécher 24h. Démouler. Utiliser !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température