Savons saponifiés à froid : olive, coco, palme et ricin

J'étais satisfaite des premiers savons saponifiés à froid que j'avais réalisés et dont je vous parlais ici.

Néanmoins, je trouvais qu'ils ne moussaient pas beaucoup, et du coup, pas facile de se laver avec (pourtant il n'y a pas besoin de mousse pour que ça lave, c'est psychologique, mais bon... !).

J'ai donc changé un peu la formulation.




J'utilise déjà l'huile de coco pour mon déodorant (voir ici).

J'ai juste acheté de l'huile de ricin pour tester cette nouvelle recette, car il est avéré qu'avec cette huile le savon est bien moussant.

Je vous rappelle que ce n'est pas une recette de cuisine mais une réaction chimique et qu'il faut du coup tout peser de manière très précise.
Pour ce qui est des règles de sécurité et de la marche à suivre, je vous renvoie à l'article sur mes 1ers savons.

Voici les ingrédients pour 5-6 petits savons :
  • 100 g d'huile d'olive
  • 45 g d'huile de coco
  • 45 g d'huile de palme
  • 20 g d'huile de ricin
  • 28.2 g de soude solide
  • 68.3 g d'eau
Il faut leur faire faire une cure d'un mois avant de les utiliser, pour qu'ils soient bien secs et pour être sûr que la réaction soit totale.

Ces savons sont cette fois très moussants, et très doux. J'adore !

Dans le futur je supprimerai l'huile de palme. J'en avais acheté pour faire mes essais de savon, car ce n'est pas très cher et j'avais peur des râtés. Mais dès que j'arrive à la fin du pot, je n'en rachèterai pas et je n'utiliserai que des huiles plus nobles et plus respectueuses de l'environnement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température