La carbonade flamande

Ce plat du nord, très parfumé, est idéal pour utiliser de la viande de boeuf à bouillir, car la cuisson lente et longue permet de l'attendrir et donne une viande goûteuse et moelleuse.

Il faut, pour 4 à 6 personnes, selon l'appétit :

  • 700 g de boeuf coupé en fines tranches (je prends de la basse-côte, je trouve que c'est un bon compromis prix/goût/tendreté)
  • 4 à 5 oignons moyens, coupés en petits morceaux
  • 70 cl de bière blonde
  • 1 cuillère à soupe de cassonade
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
  • 1 bouquet garni
  • des tartines de pain de campagne
  • de la moutarde forte
  • sel, poivre
Faire revenir les tranches de boeuf dans un peu d'huile, 1 minute par face. Saler, poivrer. Réserver.

Mettre les oignons à rissoler à la place du boeuf.

Au bout de 4 à 5 minutes, ajouter le sucre et le vinaigre. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter une quinzaine de minutes.

Dans un plat allant au four (pyrex, fonte, céramique...), mettre 1 couche d'oignons, 1 couche de tranches de boeuf, 1 couche d'oignons etc... jusqu'à épuisement des ingrédients. 

Ajouter le bouquet garni puis la bière. Tartiner de moutarde les tranches de pain sur les 2 faces et les poser sur le reste.



Couvrir et enfourner à 180° pour 2h à 2h15 (surveiller la cuisson, il doit rester un peu de jus et la viande doit être bien tendre).


Servir tel quel ou avec des pommes vapeur.

Je n'ai jamais été dans le Nord manger ce plat, donc je ne sais pas si cette recette est conforme à celles de là-bas, néanmoins, elle est très bonne !! J'avais déjà vu des recettes avec des tranches de pain d'épices à la place du pain, je pense que ça ne doit pas être mal non plus.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Skyr maison (yaourtière Lagrange)

Rôti filet de dinde en cuisson basse température

Civet de cerf grand veneur en cuisson basse température